cultivons les pépites ! 

Gérard MOREL

 

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.

Bouddha

 

06 48 78 57 06  gmorel@ginkodev.com

Etre fier de ce que l’on fait et de qui l’on est : sources de réussite

 

Après des études d’Ingénieur en Mécanique, complétées par un master en gestion des entreprises, une première expérience au sein d’un bureau d’études, j’ai eu la chance de rejoindre REP International, PME lyonnaise dont la particularité est d’exporter plus de 80% de sa production dans de nombreuses régions du monde.

Pour le jeune homme de l'époque, mon poste fut une ouverture sur le monde et la possibilité d’associer le travail avec la passion des voyages lointains.

 

Je me souviendrais toujours de ce déplacement au centre des Etats Unis, au début des années 90,  et de cette visite d’un atelier rempli de quelques dizaines de nos machines à la couleur bleue si particulière. J’étais éblouis et impressionné par autant de bleu, par l’omniprésence de nos produits, de voir tous ces ouvriers américains occupés à produire sur ces machines conçues et fabriquées dans la banlieue de Lyon, par ce que je croyais être une "modeste p'tite boite" !

J’étais très fier et respectueux de l’énorme travail fourni par mes collègues depuis tant d’années qui conduisait à cet exploit, cette véritable réussite exposée sous mes yeux, dans cet atelier.

 

Depuis, je garde cette profonde conviction que nos entreprises françaises sont dotées de véritables atouts pour réussir, trop souvent méconnus du monde, voire méconnus de nous-mêmes. Le monde entier est à notre portée, il est accessible à qui s'en donne la peine et la volonté.

 

Au cours des années qui ont suivi, j’ai managé successivement des activités techniques, de services, commerciales puis la direction des ressources humaines et la direction Générale de cette PME. Je me suis construit par l'expérience, souvent confronté à des situations inédites. Cette construction a été possible parce que j'ai eu la chance de croiser sur mon chemin des référents, des mentors, des modèles, qui ont eu l'intelligence et la patience de transmettre, de faire confiance, d'accompagner, d'aider.

 

Au cours de ce parcours, j'ai fréquenté et travaillé régulièrement avec des entrepreneurs, des dirigeants, des managers, tantôt clients, tantôts fournisseurs, qui m'ont accordé le privilège de partager leurs préoccupations, que je résumerai principalement à assurer l'activité et manager les équipes et je constatais que souvent, ils ne faisaient pas le lien entre les deux !

L'idée de contribuer à la réussite des entreprises commence à germer. Le maillon que j'identifie nécessaire pour être utile et efficace aux dirgeants de TPE/PME se situe entre management et développement, entre isolement et partage,  entre savoir-faire et savoir être

C'est en 2009 que je quitte cette société, après plus de vingt années de services,  pour vivre une autre expérience professionnelle. 

 

L'envie de changer, de se challenger et d'entreprendre, de booster ma motivation

 

Ginko est née de l'envie de changement, l'envie de se réaliser professionnellement, de se mettre dans la difficulté pour tester les limites.

Cinko est le résultat de deux ambitions combinées :

  • contribuer au renforcement des PME,

  • conduire une expérience de développement d’une entreprise, depuis sa création.

 

Et ainsi d'être fier de ce que je fais, de ce que je suis, des entreprises avec lesquelles je travaille, de servir l’avenir et les futures générations.

 

Je positionne ma jeune entreprise au niveau du maillon nécessaire et utile mentionné ci-dessus. Par contre, avec ma seule expérience, ma volonté et mon énergie, ce n'est pas suffisant. Je rejoins alors un réseau de consultants et me forme aux techniques d'accompagnement, mon offre se structure.

 

Aujourd’hui, mes fonctions collent avec mes besoins personnels : être maitre de mon destin, être libre d’agir et de décider, associer différents univers (gestion, production, commercial, ...), rencontrer, partager, collaborer autour du développement d’entreprises, découvrir des secteurs d’activité variés, proscrire la routine.

… et aussi pouvoir décider librement de la fréquence, de la durée de mes voyages vers des déserts, des tropiques ou des hautes altitudes, souvent à pied, toujours en couple, accompagnés de deux ou trois habitants locaux pour nous montrer le chemin, préparer nos repas et les campements, raconter des histoires, raconter leur histoire.

 

Ce cocktail de fierté, de liberté, d’engagement, de rencontres, l’environnement et les conditions d’action collent à l’homme que je suis. C’est la source de ma motivation qui me donne continuellement l’envie de faire, de développer, de découvrir. Et qui me fait accepter des contre parties moins excitantes : la tête dans le boulot quasiment 7/7, précarité, être sur tous les fronts, une rémunération plus faible …

Le bilan est POSITIF et c’est ce qui fait sens pour moi.

 

Ce constat est le fondement des missions que je conduis : rechercher et améliorer le rapport entre l’environnement et les hommes et les femmes qui "sont l’entreprise".

Le « business model » d’une entreprise se doit d’être cohérent avec les ressources disponibles, parmi lesquelles la plus importante et la plus précieuse : la ressource humaine. Je crois à l'obligation de gérer les ressources, de ne rien griller, pour assurer la pérennité de l’entreprise et le bien être de son personnel. Source de satisfaction, de réussite, de développement.

Le développement vers l'extérieur nait de l’intérieur des entreprises, des hommes et des femmes qui la composent.

 

 

 

GINKO Développement - 61, Avenue du Maréchal de Saxe - 69003 LYON - 06 48 78 57 06 - email